Le ballon gastrique est une option pour les patients qui souhaitent perdre 15 à 25 kg : c’est le moyen le plus simple et le moins invasif de perdre du poids.
De plus, le placement du ballon gastrique en Tunisie est approuvé pour les patients en surpoids ou obèses non-morbides. Il s'agit d'une option de perte de poids à prix raisonnable pour ceux qui cherchent à atteindre leur poids idéal sans opter pour la chirurgie bariatrique.
Le ballon gastrique en Tunisie est une technique non-chirurgicale et non-invasive permettant une perte de poids rapide après arrêt du régime, tout en évitant l'effet yo-yo.
Devis express
Pour plus de détails tarifaires sur votre séjour en Tunisie, n’hésitez pas d’envoyer une demande de devis en ligne. Notre assistante médicale s’occupera de votre cas en personne et traitera vos données de manière confidentielle. Elle se chargera par la suite de transmettre vos données au chirurgien et de vous communiquer un devis détaillé.
Qu’est-ce que le ballon gastrique ?
Un ballon gastrique est un ballon en silicone souple qui est inséré dans l'estomac sous contrôle endoscopique. En occupant un volume dans l'estomac, les ballons gastriques permettent aux patients d'atteindre rapidement une sensation de satiété après avoir mangé moins de nourriture. De plus, les ballons retardent la vidange gastrique, prolongeant ainsi le temps entre les repas.
C'est un excellent choix pour compléter un programme de perte de poids. La pose de ballon d'estomac peut également aider à modifier le mode de vie et à perdre du poids à long terme.
Quel est le prix d’un ballon intra gastrique en Tunisie ?
Le prix d’un ballon gastrique en Tunisie est établi selon certains facteurs. Parmi lesquels :
- Les frais liés au séjour en clinique
- Les honoraires du chirurgien, les honoraires de l'anesthésiste et l’utilisation du bloc opératoire
- Le prix des soins infirmiers
- Les frais liés au séjour à la clinique
Le prix d'un ballon gastrique en Tunisie est d’environ 2350 euros pour 3 jours et 2 nuits. Il comprend l'intégralité des frais du chirurgien et des divers médicaments post-opératoires.
Qui est un bon candidat pour un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique convient aux personnes qui répondent aux critères suivants :
- Patients en surpoids avec un IMC supérieur à 25
- Diabète de type 2
- Les personnes ayant un IMC entre 30 et 35 qui ont des contre-indications à l'anesthésie ou à la chirurgie ou qui refusent de subir une chirurgie bariatrique de routine
- L'âge minimum est de 18 ans.
Ballon Gastrique : un traitement non-chirurgical de l’obésité
Bien que la chirurgie bariatrique soit efficace pour la perte de poids, elle peut être invasive pour certains candidats. À cette fin, le ballon gastrique est conçu pour aider les personnes obèses à perdre du poids sans risque de chirurgie bariatrique.
La pose de ballon gastrique est un traitement endoscopique de l'obésité. En prenant du volume dans l'estomac, les ballons gastriques agissent par les mécanismes suivants : diminution du taux de ghréline, et donc diminution de l'appétit et de la satiété précoce.
Que faire avant la pose du ballon intra gastrique ?
Pour mieux comprendre votre état de santé et vos antécédents médicaux, une consultation préopératoire est indispensable. Par la suite, votre chirurgien bariatrique vous demandera de réaliser une série de tests médicaux à savoir :
- Un rapport complet
- Échographie abdominale
- Fibroscopie
- Les patients doivent jeûner pendant 6 heures avant la chirurgie
Comment se déroule la pose d’un ballon intra gastrique ?
La pose d'un ballon intra-gastrique est une procédure très simple. Elle est réalisée sous anesthésie générale. La mise en place du ballon intra-gastrique dure 20 à 30 minutes et nécessite une hospitalisation de 2 nuits/3 jours pour assurer la santé du patient.
Tout d'abord, un ballon gastrique dégonflé est inséré par la bouche dans l'estomac à l'aide d'un endoscope à travers l'œsophage. Il sera ensuite rempli de solution saline pour reprendre le volume dans l'estomac. Enfin, le chirurgien retire le tube fin après avoir placé le ballon. Après 6 mois, le chirurgien dégonfle le ballon à travers l'endoscope et le retire.
Suites opératoires d’une pose du ballon gastrique en Tunisie
Après l'insertion d'un ballon gastrique, les patients peuvent éprouver :
- Des nausées
- Des vomissements
- Des maux d'estomac
- Reflux d'acide
Quels sont les résultats du ballon gastrique en Tunisie ?
Dans les 6 premiers mois, la perte de poids avec le ballon gastrique est d'environ 15 à 25 kg. Cela dépend de la conformité alimentaire et du type de régime que vous suivez.
De plus, la technologie du ballon gastrique peut améliorer les comorbidités liées à l'obésité.
À long terme, la perte de poids dépend en grande partie des changements de régime alimentaire et des niveaux d'exercice. En moyenne, les patients peuvent perdre 30 à 40 % ou plus de leur excès de poids.
Quelle est la durée de vie d’un ballon gastrique ?
Le traitement de l'obésité par ballon intra-gastrique est limité à 6 mois. Les ballons gastriques ne sont donc que le début d'un meilleur corps. Plus important encore, les patients doivent continuer à suivre un régime et à faire de l'exercice pour assurer le succès de la chirurgie et éviter la prise de poids.
Quels sont les avantages du ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est placé sous contrôle endoscopique et peut être considéré comme un maillon intermédiaire entre le médicament et la chirurgie. Il a les avantages suivants :
- Il peut aider les patients à s'habituer à une alimentation équilibrée
- Perte de 15 à 20 kg de poids en 6 mois
- Moins cher que les autres options chirurgicales
- Chirurgie entièrement réversible, simple, sûre et surtout non-invasive
- Pour les patients qui pourraient ne pas être éligibles à la chirurgie bariatrique
- Rémission à long terme du diabète de type 2
- Améliorer la santé cardiovasculaire
- Améliorer la fertilité pendant l'âge de procréer
Quelles sont les contre-indications pour le ballon gastrique ?
Lors d'un traitement par ballon intra-gastrique, les grossesses suivantes nécessitent le retrait du dispositif. Les ballons gastriques ne sont pas recommandés pour les patients ayant déjà subi une chirurgie bariatrique.
Certaines contre-indications empêchent la réalisation de cette technique :
- Hernie hiatale proéminente
- Inflammation de l'estomac
- Malformation vasculaire gastrique
- Sténose ou diverticule œsophagien
Quelle est l’efficacité du ballon gastrique pour la perte de poids ?
Selon une étude récente, six mois après la thérapie par ballon gastrique, les patients ont perdu en moyenne 18 kg de poids corporel et leur indice de masse corporelle a diminué de 4 à 9 kg/m². En fait, ce nombre a été calculé en faisant la moyenne de la perte de poids de 4 877 patients dans 30 études de ballon gastrique. De plus, de nombreux chercheurs ont montré que les patients perdent 25 à 40 % de leur poids corporel après six mois.