Fécondation in vitro (FIV) en Tunisie

Fécondation in vitro

Certains couples n'arrivent pas à avoir d'enfants après de longues années. Aujourd'hui, il existe plusieurs technologies de procréation médicalement assistée, comme la fécondation in vitro.

La technologie est de plus en plus sollicitée en Tunisie et des centaines de femmes (par année) en bénéficient.

Devis express

Pour plus de détails tarifaires sur votre séjour en Tunisie, n’hésitez pas d’envoyer une demande de devis en ligne. Notre assistante médicale s’occupera de votre cas en personne et traitera vos données de manière confidentielle. Elle se chargera par la suite de transmettre vos données au chirurgien et de vous communiquer un devis détaillé.

Devis express gratuit
Fécondation in vitro (FIV) en Tunisie

Qu’est-ce qu’une Fécondation in vitro – (FIV) ?

La fécondation in vitro (FIV) est une série complexe de procédures utilisées pour améliorer la fertilité ou prévenir les problèmes génétiques et aider les femmes à avoir une grossesse.

La procédure peut être effectuée en utilisant les ovules et le sperme du couple. Elle peut également utiliser des ovules, du sperme ou des embryons de donneurs connus ou anonymes. Dans certains cas, nous pouvons utiliser une mère porteuse, une personne qui a un embryon implanté dans l'utérus.

La fécondation in vitro en Tunisie est limitée pour les couples mariés et la loi tunisienne interdit le don de sperme et d'ovocytes.

Quel est le prix d’une FIV en Tunisie ?

Selon le diagnostic du cas, le prix d’une FIV est estimé à partir de 1000 €. Toutefois, ce prix varie selon les agences.

Les agences médicales mettent à votre disposition une formule qui comprend tous les frais médicaux, c'est-à-dire le prix de l'ensemble du cycle de FIV, ainsi que des examens ou interventions supplémentaires comme la biopsie testiculaire, la congélation d'embryons, etc.

Comment se déroule la FIV ?

Vous devez prévoir de rester en Tunisie pendant 15 à 20 jours. Selon le pays d'origine, certains couples peuvent écourter leur séjour en travaillant avec un gynécologue pour démarrer la stimulation ovarienne à domicile. La récupération et le transfert des ovules auront lieu dans le plus grand centre de FIV en Afrique.

La plupart des couples choisissent de vivre dans des appartements meublés à côté de centres de FIV ou de cabinets spécialisés. Tunisie Destination Santé peut vous aider à planifier votre voyage médical.

Quelles sont les étapes de la FIV en Tunisie ?

La fécondation in vitro (FIV) est posée d’emblée ou suite à l’échec des autres solutions thérapeutiques telles que la chirurgie gynécologique (par coelioscopie), l’induction de l’ovulation ainsi que l’insémination intra-utérine.

Les principales étapes de la fécondation in vitro sont :

Stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne est une étape importante de la FIV. Comme son nom l'indique, elle stimule les ovaires et produit plusieurs ovocytes. Cette phase commence généralement au début du cycle (jour 3) et dure 10 à 12 jours. La stimulation ovarienne est surveillée par échographie tous les 2-3 jours. Des analyses de surveillance sont également réalisées pour ajuster les doses d'hormones.

Déclenchement

Une fois que les follicules atteignent la bonne taille, ils sont déclenchés par des injections d'hormones spécifiques. La collecte d'ovocytes ou l'aspiration d'ovocytes sera programmée 36 heures après le déclenchement.

La ponction ovocytaire

Cette étape est importante lors d'un cycle de FIV. Le prélèvement d'ovules est effectué dans un centre de fécondation in vitro. Il permet aux spécialistes de prélever des ovocytes à travers le vagin à l'aide d'une aiguille. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et sous contrôle échographique. Le prélèvement d'ovules est effectué en ambulatoire.

Fécondation in vitro (FIV) en Tunisie

Collecte de sperme

La collecte de sperme a lieu le même jour que le prélèvement d'ovules par éjaculation naturelle. À cet effet, les centres de FIV disposent de salles dédiées au recueil du sperme. Les hommes doivent s'abstenir de relations sexuelles pendant 4 à 5 jours avant la collecte de sperme.

Si un homme est incapable d'éjaculer naturellement et se sent bloqué, nous pouvons effectuer une biopsie testiculaire pour prélever le sperme directement du testicule.

Fécondation

Après prélèvement, les ovocytes sont mis en milieu de culture pour être fécondés par du sperme, d'où le terme de fécondation in vitro. Les résultats sont disponibles 20 heures après la fécondation. Les embryons obtenus seront conservés au laboratoire dans des conditions de température et d'atmosphère contrôlées jusqu'au transfert 2 à 5 jours après le prélèvement des ovules.

Transfert embryonnaire

Selon le nombre d'embryons obtenus par fécondation, jusqu'à deux embryons sont transférés 2 à 5 jours après le prélèvement des ovules. Les embryons sont placés dans l'utérus de la patiente. Cette intervention a également été réalisée sous anesthésie générale et contrôle échographique.

Congélation embryonnaire

Si des embryons restants n'ont pas été transférés, ils seront cryoconservés ou congelés, sauf avis contraire du couple. Les embryons congelés peuvent ensuite être transférés dans un autre cycle. Plusieurs études scientifiques ont montré que les résultats obtenus à partir d'embryons congelés sont comparables à ceux obtenus à partir d'embryons frais.

Grossesse

De nombreux couples choisissent de rentrer chez eux 1 ou 2 jours après le transfert. Environ quatorze jours après le prélèvement des ovules, un test de grossesse peut être effectué. Si vous êtes encore en Tunisie, l'équipe de Tunisie Destination Santé vous accompagne dans cette démarche.

Quelles sont les suites opératoires de la FIV ?

Les procédures de prélèvement d'ovules et de transfert d'embryons sont effectuées dans des centres de fécondation in vitro. Plusieurs visites du centre et des cabinets spécialisés sont prévues. Le cours postopératoire ne nécessite aucune période de récupération particulière et toutes les interventions du cycle de FIV sont effectuées en ambulatoire.

Quels sont les résultats d’une FIV en Tunisie ?

Si une femme tombe enceinte à la fin d'un cycle PMA, elle doit être suivie par son gynécologue après son retour à la maison. La grossesse est souvent précieuse et la négligence d'un conjoint peut avoir des conséquences néfastes.

Les agences sont toujours disponibles pour vous offrir un meilleur suivi postopératoire.

Quel est le taux de réussite de la fécondation in vitro ?

La chance d'un cycle de FIV réussi est de 25 % à 40 %. Ensuite, nous avons parlé d'un taux de réussite cumulé allant jusqu'à 60 %.

Les patients plus jeunes et des centaines d'indications favorables donnent de meilleurs résultats.

Fécondation in vitro (FIV) en Tunisie

Quel est le délai recommandé entre deux tentatives FIV ?

Il est généralement recommandé d'attendre deux à trois mois avant de commencer une autre stimulation FIV.

Quant à la préparation de l'endomètre pour le transfert d'embryon congelé (FET), un à deux mois est suffisant.

IAC, FIV, ICSI que choisir ?

Après avoir étudié le profil de fertilité du couple, le spécialiste propose l'IAC, la Fécondation Intra-utérine, la Fécondation In Vitro FIV ou ICSI.

Si le cycle de FIV ne donne aucun résultat, ICSI sera chargé de faire une deuxième tentative.

Quel âge doit avoir la femme pour réussir une FIV ?

Les traitements de fertilité sont plus efficaces chez les jeunes femmes. Chez les femmes, la baisse de la fécondité commence à 35 ans et s'accélère avec le temps. A partir de 40 ans, la grossesse devient plus difficile, et à 45 ans, les chances de succès sont quasiment nulles.