L’otoplastie en Tunisie est une intervention de chirurgie des oreilles qui vise à remodeler le pavillon de l’oreille qui se décolle. Il s’agit de la chirurgie des oreilles la plus pratiquée. Elle peut être réalisée dès le bas âge, à partir de l’âge de 7 ans et permet de recoller les oreilles qui décollent en utilisant des méthodes efficaces. Il faut souligner que ces méthodes utilisées sont en même temps fiables et sécurisées.
Devis express
Pour plus de détails tarifaires sur votre séjour en Tunisie, n’hésitez pas d’envoyer une demande de devis en ligne. Notre assistante médicale s’occupera de votre cas en personne et traitera vos données de manière confidentielle. Elle se chargera par la suite de transmettre vos données au chirurgien et de vous communiquer un devis détaillé.
Pourquoi faire une otoplastie ?
Une otoplastie en Tunisie est une intervention qui concerne toutes les personnes (enfants et adultes) qui présentent des arguments anatomiques comme l’aspect inesthétique des oreilles décollées ou un besoin de remodelage du cartilage, etc. L’objectif est d’avoir un recollement définitif et symétrique des oreilles avec des résultats qui sont naturels. Elle permet d’avoir une allure plus harmonieuse au niveau du visage.
L’otoplastie est très souvent réalisée sur les deux oreilles du patient. Il se peut dans certains cas qu’elle soit effectuée sur une seule oreille afin de corriger un problème esthétique.
Combien coûte une otoplastie en Tunisie ?
Le prix d’une intervention d’otoplastie en Tunisie comprend toutes les dépenses nécessaires à l’intervention (bloc opératoire, chirurgien plasticien, anesthésiste, hospitalisation, soins de l’infirmier, pansement et actes post-opératoires) et au séjour du patient. En moyenne, ce prix est de 1800 euros. C’est un tarif qui reste cependant beaucoup plus compétitif par rapport à ceux pratiqués dans les pays européens comme la France, la Suisse, la Belgique, etc.
Déroulement d’une intervention d’otoplastie
Une intervention d’otoplastie est un acte qui se fait par des professionnels de la chirurgie dans des cliniques spécialisées en chirurgie esthétique en particulier, la chirurgie des oreilles.
Qui est ce qu’il faut faire avant de procéder à une otoplastie en Tunisie ?
Avant de procéder à une intervention d’otoplastie en Tunisie, il est nécessaire de passer par une consultation préopératoire. Cette dernière permettra au chirurgien de réaliser un examen des oreilles accompagné d’un bilan photographique. C’est également au cours de cette consultation qu’un bilan pré-anesthésie est effectué avec l’anesthésiste.
Le patient doit être à jeun pendant les 6 heures avant l’intervention.
Comment se déroule l’intervention d’otoplastie ?
Dans un premier temps, le chirurgien commence par réaliser une incision cutanée dans le pli à l’arrière de l’oreille. Dans certains cas, des petites incisions peuvent être complétées au niveau de la face avant du pavillon.
En fonction des besoins et afin d’accéder au cartilage, le chirurgien va par la suite décoller la peau sur une zone plus ou moins importante. Différentes techniques et d’autres parfois combinées seront utilisées par le chirurgien dans l’optique de remodeler le cartilage.
Deux techniques reviennent très souvent :
La technique de Stenström qui a pour but de râper le cartilage et la technique de Mustardé et Furnas qui permet de mettre en place de points de suture qui sont non résorbables.
A la fin de l’intervention de l’otoplastie, des points de suture résorbables sont réalisés afin de suturer la peau. Le chirurgien réalisera ensuite un pansement avec des compresses.
Quel type d’anesthésie pour une otoplastie ?
En fonction de plusieurs paramètres tels que la durée de l’intervention, la nature des problèmes de votre pavillon, de l’âge du patient ou de la patiente et de sa sensibilité, l’otoplastie peut avoir lieu sous :
Anesthésie locale : Il s’agit du type d’anesthésie réservé aux interventions d’otoplastie courtes et aux patients qui sont peu angoissés par l’intervention,
Anesthésie par sédation intraveineuse : Dans ce cas, des produits relaxants viennent compléter l’anesthésie locale
Enfin, l’intervention peut avoir lieu sous anesthésie générale si elle est longue et concerne les enfants.
Combien de temps dure une otoplastie ?
La durée d’une intervention d’otoplastie est fonction des anomalies à traiter. En moyenne, une otoplastie dure entre 30 minutes. Elle peut aller jusqu’à et 1h 30 dans le cas d’une otoplastie bilatérale.
Quelle est la durée d’hospitalisation ?
L’otoplastie est une intervention qui se fait généralement en ambulatoire, ce qui permet au patient de retourner chez lui ou à son hôtel le soir même du jour de l’intervention.
Quelles sont les suites opératoires d’une otoplastie ?
Après avoir subi une intervention d’otoplastie en Tunisie, quelques recommandations sont à suivre afin d’avoir les résultats attendus.
Un arrêt de travail de 3 à 6 jours peut s’avérer nécessaire pour le patient.
Un traitement d’antalgiques est prescrit, ce qui permet d’alléger les douleurs dès le lendemain de l’intervention bien que les douleurs de cette intervention soient souvent modérées.
Pendant plusieurs semaines, le pavillon de l’oreille reste très sensible. Les gonflements sont présents au niveau des oreilles et des reliefs masqués par l’apparition des œdèmes et parfois aussi des bleues.
Après quelques jours, le premier pansement est remplacé par un bandage beaucoup plus léger.
Il est fortement déconseillé de s’exposer au froid et à une chaleur très intense. La pratique du sport est également déconseillée avec toutes les activités qui nécessitent un effort physique conséquent.
Combien de temps dure les douleurs à la suite d’une Otoplastie ?
Un traitement d’antalgiques est prescrit à la suite de l’intervention afin d’alléger les douleurs dès le lendemain bien que l’intervention ne soit pas en elle-même déjà très douloureuse.
Le pavillon de l’oreille peut rester sensible pendant quelques semaines et il y’a apparition des œdèmes qui vont ensuite disparaitre.
Otoplastie, combien de temps garder le bandeau ?
Pendant plus de deux semaines à la suite d’une otoplastie, le patient doit porter un bandeau de protection jour et nuit. Ce bandeau sera ensuite porté uniquement la nuit pendant une période comprise entre 4 et six semaines.
Quels sont les résultats d’une otoplastie ?
Après une chirurgie d’otoplastie, le résultat final est présent au bout d’une période comprise entre 1 et deux mois. Les résultats sont en général très satisfaisants sur le plan esthétique. La cicatrice qui disparait au bout d’un an est invisible car elle est située derrière l’oreille.
Toutefois, des petites irrégularités peuvent apparaitre car il n’est pas toujours facile d’obtenir une symétrie parfaite au niveau des deux pavillons.
Une seconde intervention va permettre si nécessaire de corriger un léger décollement qui pourrait être observé.
FAQ otoplastie
Après avoir subi une intervention d’otoplastie, le patient doit éviter de dormir sur le côté les jours qui suivent l’opération. Il est fortement recommandé de dormir sur le dos.
Après le temps de la cicatrisation, lorsque vous n’aurez plus de douleur, vous pouvez dormir normalement.
Pendant les deux semaines qui suivent l’intervention, le patient doit éviter de porter les boucles d’oreilles ou un casque afin de limiter les risques d’infections.
Le chirurgien vous recommandera de laver vos cheveux et votre visage la veille de l’intervention. Vous devez de façon soigneuse, laver vos oreilles le jour même de l’intervention. Les piercings et boucles d’oreilles doivent être retirés.
Apres l’intervention, vous pouvez vous laver dès le lendemain sauf les cheveux car le pansement est à garder pendant quelques jours.
Vous pourrez vous laver de façon complète lorsque le pansement sera retiré au bout d’une semaine. Il faut noter que l’eau et le savon sont bénéfiques pour les pansements qui évoluent de façon normale. Il est également conseillé d’appliquer de la crème qui vous sera prescrite.
Après une otoplastie, la cicatrisation s’estompe au bout d’une période d’une année. Il faut signifier qu’elle n’est pas visible de l’extérieur car la cicatrisation est située derrière l’oreille.
Après avoir réalisé une autoplastie, un bandage spécifique de type casque est souvent posé jusqu’au jour suivant. Ce dernier est souvent remplacé par un bandeau de contention beaucoup plus discret qui sera porté pendant plusieurs jours qui suivent l’intervention. L’objectif de ce bandage est de protéger les oreilles et réduire l’inflammation qui peut surgir après l’intervention. Il permet également de faciliter les traitements post-opératoires.
L’otoplastie en Tunisie n’est pas une intervention douloureuse. Néanmoins, les antalgiques sont prescrits afin d’alléger les éventuelles douleurs.