Insémination intra-utérine (IIU): qui est-ce que c’est?
Utilisée dans le cadre de l’infertilité, l’insémination intra-utérine (IIU) en Tunisie est dans la plupart des cas, la première procédure de procréation médicale assistée. Elle repose sur le principe de l’injection du sperme du conjoint dans la cavité utérine de la femme.
L’IIU est une procédure simple qui a pour objectif d’augmenter les chances de grossesses en facilitant la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule.
Devis express
Pour plus de détails tarifaires sur votre séjour en Tunisie, n’hésitez pas d’envoyer une demande de devis en ligne. Notre assistante médicale s’occupera de votre cas en personne et traitera vos données de manière confidentielle. Elle se chargera par la suite de transmettre vos données au chirurgien et de vous communiquer un devis détaillé.
À qui s’adresse l’insémination intra-utérine (IIU) ?
L’insémination intra-utérine est une technique d’aide médicale à la procréation qui est réservée aux couples qui ont du mal à avoir des enfants. Elle peut également être utilisée dans certaines situations d’infertilité inexpliquée, d’une infertilité causée par certaines maladies féminines comme l’endométriose minime, la chirurgie antérieure du col utérin, etc.), une infertilité masculine causée par une légère concentration des spermatozoïdes, et même dans le cas d’une infertilité à l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels.
Le moment de l’insémination et la préparation des spermatozoïdes sont deux paramètres qui nécessitent un contrôle permanent pour le succès d’un processus d’une insémination intra-utérine.
Quel est le prix d’une procédure d’insémination intra-utérine (IIU) en Tunisie?
L’IIU en Tunisie est une procédure qui se fait dans un centre PMA. Le prix varie en moyenne autour de 1000 euros. Dans le cas d’une insémination intra-utérine avec stimulation ovarienne, il faut prévoir un séjour en Tunisie de 15 à 20 jours.
Comment se déroule l’insémination intra-utérine (IIU)?
L’insémination intra-utérine (IIU) en Tunisie doit être effectuée dans une période très proche de l’ovulation chez la femme afin de faciliter la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule.
Quelles méthodes pour l’expulsion de l’ovule?
Un suivi échographique de la maturation des follicules ovariens et le test urinaire de détection de l’ovulaire sont deux méthodes utilisées pour déterminer l’expulsion de l’ovule.
De ces deux méthodes utilisées, le test urinaire d’ovulation qui consiste à détecter le taux d’hormones lutéinisantes (LH) dans l’urine demeure la méthode de la plus pratique et la plus simple. C’est un test disponible en pharmacie ou dans des grandes surfaces. Il peut se faire également chez vous à la maison. Il est également important de signifier que le pic de LH s’effectue souvent entre 24 à 36 heures avant le début de la période d’ovulation.
Aussi, une série d’échographies peut également aider à avoir une vue sur le nombre de follicules ovariens qui se développent. Cela peut donc faciliter à déterminer l’ovulation. Très souvent, l’ovulation est déclenchée lorsqu’un follicule atteint une taille entre 18 et 25 mm.
Peut-on déclencher l’ovulation de façon artificielle?
Dans certains cas, l’injection d’hormone gonadotrophine permet également de déclencher l’ovulation de façon artificielle.
Comment se fait la préparation des spermatozoïdes lors d’une insémination intra-utérine (IIU)?
Recueillement du sperme
Dans la plupart des cas, le sperme est recueilli par masturbation. A cet effet, une abstinence sexuelle est recommandée chez l’homme pendant les deux jours qui précèdent l’insémination. Cette période ne doit pas dépasser 5 jours. Dans le cas où l’homme présente des problèmes d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé) ou d’un problème de quantité de sperme, il peut faire recours à des paillettes de sperme de donneur.
Comment se fait le traitement du sperme ?
Avant l’insémination (IIU), les spermatozoïdes sont préparés au préalable de façon adéquate afin d’assurer un meilleur succès de l’intervention. Cette préparation doit être précédée d’une liquéfaction. Ils sont ensuite déposés directement dans la cavité utérine afin de leur permettre de passer le col de l’utérus avec moins de difficulté. Il est beaucoup mieux que l’échantillon de sperme soit produit sur la place, au lieu de l’insémination, très souvent à la clinique.
Un incubateur à 37 degrés est utilisé pour placer l’échantillon du sperme et faciliter sa liquéfaction.
Une fois au laboratoire et après toute la procédure de liquéfaction, une goutte d’échantillon doit être déposée sur une lame de comptage afin d’évaluer la concentration et la mobilité des spermatozoïdes.
Un tube flexible appelé cathéter permet d’aspirer les spermatozoïdes après leurs traitements.
Déroulement de la technique
Le médecin utilise le cathéter pour déposer les spermatozoïdes dans la cavité utérine. Un spéculum est utilisé afin de faciliter l’insertion du cathéter. C’est une procédure qui ne produit pas d’inconfort de façon majeure.
Quel est le taux de réussite d’insémination intra-utérine (IIU) en Tunisie ?
Selon plusieurs études, le taux de succès en insémination varie souvent entre 10 et 15 %. Un peu plus de 30 % des femmes âgées de moins de 40 ans deviennent enceintes durant leurs 3-4 premiers cycles d’insémination. La fécondation in-vitro reste une alternative envisageable si aucun succès n’est observé durant ces cycles d’insémination. L’IIU en Tunisie a plus de chance de réussite lorsqu’elle est combinée à une stimulation de l’ovulation.
La procédure IIU est-elle douloureuse?
L’insémination intra-utérine (IIU) est sans douleurs. Elle est pratiquée à l’aide d’un petit cathéter souple afin de permettre de déposer les spermatozoïdes préparés dans la cavité utérine. Il est également recommandé d’effectuer un test de grossesse deux semaines avant la date de l’insémination.